Tout temps, les entreprises ont de
nombreux défis à relever pour accomplir
leurs objectifs fixés afin de satisfaire les besoins de leur environnement.
Tous ceci pour l’adaptation à des contraintes légales nationales internationales, au lancement de nouveaux services ou produits innovant, à l’intégration
de nouvelles technologies (ERP, outils décisionnels,...) ou mise à jour de
technologies déjà implantées pour rester compétitif.
Chaque défi relevé est sous forme de projet.
Le projet se définit comme étant l'ensemble des actions à entreprendre afin de
répondre à un besoin défini dans des délais fixés. Ainsi un projet
étant une action temporaire avec un début et une fin, mobilisant des ressources
identifiées (humaines et matérielles) durant sa réalisation.
Ainsi la réalisation d’un projet est issue d’une organisation efficace adoptée par un entrepreneur,
cette organisation est la gestion de projet.
La gestion d’un projet
consiste à organiser et suivre chaque action du projet afin de tenir les
délais, coûts et qualité requise. Le responsable de la gestion
de projet est donc le garant des résultats attendus du projet souvent appelés «
livrables ». ce responsable est le chef
de projet
LES
QUATRE PRINCIPALES ÉTAPES DE LA
GESTION DE PROJET.
L'organisation du travail est un
facteur essentiel de productivité et d'efficacité. La gestion de projet permet
de planifier les tâches, de mobiliser les ressources et de limiter les
imprévus.
Alors la gestion de projet se
divise en quatre volets de maîtrise :
-la
maîtrise des coûts
-la
maîtrise des délais
-la
maîtrise de la qualité
-la
maîtrise des risques
La maîtrise des coûts de projet consiste à évaluer les dépenses nécessaires à la
réalisation de ce projet. Le coût
du projet est la somme des coûts des ressources
humaines du projet et des ressources
matérielles et logicielles du projet. Ce coût
dépend évidemment de la durée du projet.
La maîtrise des délais impartis aux projets joue un rôle stratégique à part
entière. Ceci est d'ailleurs indissociable de la maîtrise des budgets.
Lorsqu'un projet dépasse les délais, il mobilise des ressources et grève
gravement les enveloppes budgétaires initiales.
La prévision n'est pas une science exacte,
loin s'en faut. Il est pourtant essentiel de définir les échéances le plus
précisément possible, ne serait-ce que pour préciser les enveloppes
budgétaires.
La maîtrise de la qualité maintient les contrôles tout en tendant à substituer les actions préventives
aux actions correctives. Ainsi la qualité
est « l’ensemble des caractéristique d’une chose qui lui confère les aptitudes à satisfaire les
besoins exprimés et implicites » selon la norme ISO 8402. La maîtrise de la qualité suppose
aussi la maîtrise des 5M :
-Main
d’œuvre : formation et qualification requises.
-Machine ou
Moyen : la qualité des équipements de production et de contrôle
-Méthode ou
Mode opératoire : standardisation et
respectabilité, respect
spécialisation
-Milieu :
l’environnement de travail.
-Matériaux :
s’assurer de la qualité de l’approvisionnement et la sous-traitance.
La maîtrise des risques représente
un volet très important dans
l’accomplissement des projets. Elle nous permettrait de savoir
« les connus » et « les inconnus » auxquels on
cherchera à connaître comment les gérer, les approcher et résoudre ? La gestion des risques consiste à s'assurer
que tous les risques importants sont maîtrisés. Pour ne pas oublier de traiter
un risque on procède à leur recensement. La synthèse du recensement est le
tableau de bord des risques du projet.
Tout compte fait la mise en œuvre
de ces différents éléments permettra à
une bonne réussite de son projet. Donc
le projet est un processus
d’enchainement des coûts, de la qualité, des délais, et la gestion des
risques qui est l’objectif fixé par l’entreprise.
Avant tout il faut une bonne élaboration de plan de projet en respectant aux méthodes
de QQOQCP
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