Pages

mardi 18 août 2015

GERER SON PROJET EFFICACEMENT AVEC LES QUATRES PRINCIPAUX VOLETS



Tout temps, les entreprises ont de nombreux défis à relever  pour accomplir leurs objectifs fixés afin de satisfaire les besoins de leur environnement. 
Tous ceci pour l’adaptation à des  contraintes légales nationales  internationales,  au lancement de nouveaux services ou produits innovant, à  l’intégration de     nouvelles   technologies (ERP, outils décisionnels,...) ou mise à jour de technologies déjà implantées pour rester compétitif. 
 Chaque   défi  relevé est sous forme  de projet.

Le projet se définit comme étant  l'ensemble des actions à entreprendre afin de répondre à un besoin défini dans des délais fixés. Ainsi un projet étant une action temporaire avec un début et une fin, mobilisant des ressources identifiées (humaines et matérielles) durant sa réalisation.
Ainsi  la réalisation d’un projet est  issue  d’une organisation efficace adoptée par un entrepreneur, cette organisation   est la gestion de projet.

  La gestion d’un projet consiste à organiser et suivre chaque action du projet afin de tenir les délais, coûts et qualité requise. Le responsable de la gestion de projet est donc le garant des résultats attendus du projet souvent appelés « livrables ». ce responsable est le chef de projet

LES  QUATRE PRINCIPALES  ÉTAPES DE LA GESTION DE PROJET.  
         
L'organisation du travail est un facteur essentiel de productivité et d'efficacité. La gestion de projet permet de planifier les tâches, de mobiliser les ressources et de limiter les imprévus.
Alors la gestion de projet se divise en quatre  volets  de maîtrise :
-la maîtrise des coûts
-la maîtrise des délais
-la maîtrise de la qualité
-la maîtrise des risques

La maîtrise des coûts de projet consiste  à évaluer les dépenses nécessaires à la réalisation de ce projet.  Le coût du projet est la somme des coûts des ressources humaines du projet  et des ressources matérielles et logicielles du projet.     Ce coût dépend évidemment de la durée du projet.

 La maîtrise des délais impartis aux projets joue un rôle stratégique à part entière. Ceci est d'ailleurs indissociable de la maîtrise des budgets. Lorsqu'un projet dépasse les délais, il mobilise des ressources et grève gravement les enveloppes budgétaires initiales.
 La prévision n'est pas une science exacte, loin s'en faut. Il est pourtant essentiel de définir les échéances le plus précisément possible, ne serait-ce que pour préciser les enveloppes budgétaires.

La maîtrise de la qualité maintient  les contrôles tout en  tendant à substituer les actions préventives aux actions correctives.  Ainsi la qualité est « l’ensemble des caractéristique d’une chose  qui lui confère les aptitudes à satisfaire les besoins exprimés et implicites » selon la norme ISO 8402.   La maîtrise de la qualité  suppose  aussi la maîtrise des 5M :

-Main d’œuvre : formation et qualification requises.
-Machine ou Moyen : la qualité des équipements de production et de contrôle
-Méthode ou Mode opératoire : standardisation et  respectabilité,  respect spécialisation
-Milieu : l’environnement  de travail.
-Matériaux : s’assurer de la qualité de l’approvisionnement et la sous-traitance.

La  maîtrise des risques représente un volet très important  dans l’accomplissement des projets. Elle nous permettrait  de savoir  « les connus »  et  « les inconnus » auxquels on cherchera à connaître  comment  les gérer, les approcher et résoudre ?   La gestion des risques consiste à s'assurer que tous les risques importants sont maîtrisés. Pour ne pas oublier de traiter un risque on procède à leur recensement. La synthèse du recensement est le tableau de bord des risques du projet.

Tout compte fait la mise en œuvre de  ces différents éléments permettra à une bonne réussite  de son projet. Donc le projet  est un processus d’enchainement des coûts, de la qualité, des délais, et la gestion des risques  qui est l’objectif fixé par l’entreprise. Avant tout il faut une bonne élaboration de plan de projet en respectant aux méthodes de QQOQCP